UN QUATUOR POUR UN PARFUM INÉDIT

Quand quatre entreprises de Grasse Expertise coopèrent pour créer un beau produit, l’esprit de coopétition cher à notre réseau est parfaitement illustré.

C’est ce qui vient de se produire autour de la création d’un parfum solide.

Quatre membres ont contribué à sa réalisation. Hélène Fizet-Prévot (HF PERFUMES) pour la création et la production du concentré parfum ; Catherine Levray (L’ACCENT ET L’ICÔNE) pour le design du packaging ; Philippe Bérodias (BOUGIE & SENTEUR) pour la fourniture du boitier et la production des parfums solides ; Claire Lonvaud (PASSION NEZ) pour la gestion du projet et la coordination entre les membres et l’association des Fleurs d’Exception du Pays de Grasse (FEPG).

Ce projet a été réalisé en trois étapes : 1ère étape : la création du parfum et du design. 2ème étape : la faisabilité technique, tests, échantillons puis commande des composants. 3ème étape : la production. La spécificité de ce parfum solide tient dans sa base cosmétique 100% naturelle. Sa concentration est très importante puisqu’équivalente à une Eau de Toilette.

Cette création répond particulièrement au critère de mécénat de compétences présent dans l’engagement n°3 des membres de Grasse Expertise concernant la production agricole locale. En effet, elle est réalisée à partir d’un parfum contenant de l’absolue de Rose Centifolia obtenue par les fleurs données par les producteurs membres de FEPG à leur association.

L’objectif est de développer un produit qu’ils pourront vendre. Outre la vente des fleurs, ils diversifient ainsi leurs revenus pour rendre l’association plus pérenne et donner une vitrine aux producteurs locaux. Les quatre entreprises citées sont intervenues gracieusement pour apporter leurs compétences et leurs savoir-faire dans la réalisation de ce produit.

L’idée de créer un parfum solide à « plusieurs » est d’ailleurs partie d’une envie dans le cadre de la labellisation Grasse Expertise : comment développer un produit mettant en valeur les fleurs que les producteurs cultivent sur le Pays de Grasse tout en répondant au critère de mécénat de compétences ?

Quelques années plus tôt, les Fleurs d’Exception du Pays de Grasse avaient commencé à développer une gamme cosmétique composée d’une huile et d’une crème contenant de l’absolue de Rose Centifolia. Tout naturellement, leur idée a été de relancer un produit qui serait emblématique de leur métier et de la richesse de ces fleurs emblématiques. Un parfum solide, ou concrète, comme se nomme le produit de l’extraction de la fleur qui fait la notoriété de Grasse, est naturellement venu à l’esprit.

L’objectif du brief était de retranscrire le parfum des fleurs de Rose Centifolia fraîchement cueillies : verte, fruité, épicé, rosé.

Il s’agit d’un parfum floral épicé avec en notes de tête : bergamote, mandarine, baies rose, vert herbe coupée, feuilles de violette, camomille romaine, fruité fruits rouges; en notes de cœur : épice (girofle, cannelle), floral (rose de Mai, fleur d’oranger, géranium) ; et en notes de fond : santal, musc blanc, note ambrée.

Ce produit a pour vocation de devenir un produit ambassadeur des savoir-faire en Pays de Grasse. Il sera vendu dans les exploitations même des producteurs des Fleurs d’Exception et également dans différents points de vente du Pays de Grasse.

A l’avenir, le quatuor accompagné des Fleurs d’Exception du Pays de Grasse, envisage de décliner ce concept sur d’autres fleurs du Pays de Grasse.