un écosystème unique

L’écosystème local est particulièrement favorable aux différents parties prenantes (entrepreneurs, organisations, salariés, étudiants, indépendants etc.) des filières d’excellence du Pays de Grasse qui peuvent s’appuyer sur une variété de compétences et de ressources humaines, financières, techniques et logistiques.
Cet écosystème associe entrepreneuriat, territoire et dynamique collective pour former une communauté économique forte.

Ecosysteme-grasse-expertise

Implantation & développement économique

Création d’entreprises

initiative-terre-d-azur

Accompagnement technique et financier dans la création, la reprise ou le développement d’entreprises sur le territoire du Pays de Grasse et alentours.
Site Internet : www.initiative-terres-dazur.com

Innovagrasse

Pépinière d’entreprises innovantes pour favoriser l’émergence et le développement de projets innovants grâce à un environnement privilégié regroupant : bureaux, laboratoires, espace de coworking, services mutualisés ainsi qu’un accompagnement personnalisé.
Site Internet : https://www.innovagrasse.fr

Innovagrasse

Le département apporte un soutien élargi aux jeunes agriculteurs qui s’installent, confrontés à un coût élevé d’installation et d’accès au foncier. Le Point Info Installation du département guide les créateurs d’activité dans leurs démarches administratives (choix de la forme de la société, parcours DJA et hors DJA, passage en CDOA).
Site Internet : https://www.departement06.fr

points-fillieres-expertise-grasse-expertise

Développement économique

Innov-Alliance

Anciennement dénommé Pôle Terralia-PASS, Innov’Alliance est un Pôle de compétitivité du végétal créé pour accompagner la transition écologique et technologique de l’agriculture des 4 filières industrielles durables du grand Sud Est à savoir : Alimentation | Ingrédients de santé et compléments alimentaires | Cosmétique | Parfums et Arômes.
Site Internet : https://www.pole-terralia.com/

CCi-CA

La CCI s’investit aux côtés des acteurs territoriaux pour faciliter les synergies au bénéfice du territoire et œuvre pour que les entrepreneurs puissent créer, innover et se développer dans les meilleures conditions.
Site Internet : https://www.cote-azur.cci.fr/

Fleurs d'exception du pays de Grasse

L’association Fleurs d’Exception du Pays de Grasse accompagne l’installation de nouveaux agriculteurs en Production de Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (filière PPAM) et en agriculture biologique au travers d’un soutien technique, d’un accompagnement à la formalisation du projet et à son business plan et relaie également les demandes du marché en matières premières.
Site Internet : https://www.fleurs-exception-grasse.com/

points-fillieres-expertise-grasse-expertise

Recherche & Développement

logo-Erini

La plateforme technologique ERINI (European, Research Institute on Natural Ingredients) est un dispositif partenarial de recherche publique et privée qui offre aux filières parfums, arômes et cosmétiques des capacités stratégiques d’expertise, d’analyse et d’innovation autour des produits naturels.
Site Internet : https://www.erini-institute.com/

points-fillieres-expertise-grasse-expertise

Espaces dédiés au développement des entreprises filières

espace-louis-lions

Lieu stratégique et emblématique, vecteur de développement économique et de projets innovants, il concentre des ressources matérielles de haute technologie et rassemble au sein de ses murs :
. Le pôle chimie fine de l’université Nice Côte d’Azur
. La plateforme de Recherche et Développement ERINI
. La pépinière d’entreprises InnovaGrasse
. Grasse Campus
. Le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, Initiative Terres d’Azur
Pour plus d’information : www.paysdegrasse.fr/espace-jacques-louis-lions

grasse-biotech

Il s’agit d’un parc d’activités dédié aux entreprises des filières Parfums, Arômes, Cosmétique, Pharmacie et des Biotechnologies. Pour plus d’information : https://www.paysdegrasse.fr/parcs-dactivites
Site Internet : https://www.grassebiotech.fr/

points-fillieres-expertise-grasse-expertise

Collectivités et organismes professionnels

partenaire-pays-de-grasse

Les structures de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) s’insèrent parfaitement avec la dynamique locale liée à la recherche, le monde universitaire et le tissu économique local. Elle apporte une offre de services qu’il s’agisse de projet de création classique d’entreprise, de l’économie sociale et solidaire, de projets innovants ou en lien avec la filière arômes et parfums. Aux côté des communes, la CAPG facilite et encourage également l’exploitation agricole du territoire.
Site Internet : https://www.paysdegrasse.fr/

Region-sud-paca-risingsud

La Région Sud ainsi que son agence pour le développement économique Rising Sud a mis en place une politique de développement économique autour de 8 filières stratégiques. Les O.I.R (Opérations d’Intérêt Régional) fédèrent les acteurs du développement économique pour accompagner et soutenir les territoires et entreprises de la région. L’objectif est de concrétiser des projets structurants sur le territoire dont ceux liés à la Naturalité.
Site Internet Risingsud : https://www.risingsud.fr/deployez-les-projets-structurants-de-votre-territoire/
Site Internet Région Sud : https://www.maregionsud.fr/

prodarom-logo

Syndicat National des fabricants de produits aromatiques qui fédère l’ensemble des acteurs de la filière aromatique pour l’industrie de la parfumerie. Prodarom accompagne les entreprises en matière de règlementation, de questions analytiques relatives aux matières premières de la parfumerie, d’HSE (Hygiène Sécurité Environnement), de développement durable ainsi qu’en matière Sociale.
Site Internet : https://www.prodarom.com/

cosmed

1er réseau représentatif des PME de la filière cosmétique en France dont la mission est de favoriser le développement des PME/PMI, promouvoir et défendre leurs intérêt, mutualiser et diffuser des informations professionnels et dispenser des formations.
Site Internet : https://www.cosmed.fr/fr/

logo-club-entrepreneurs-pays-de-grasse

Le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse rassemble les chefs d’entreprises multi-activité dont 50% dans la filière parfums et arômes du Pays de Grasse pour contribuer au rayonnement et à l’attractivité du Pays de Grasse. Le Club des Entrepreneurs est porteur de la marque collective Grasse Expertise.
Site Internet : https://club-entrepreneurs-grasse.com/site/

Frenc-tech-cote-d-azur

La French Tech By Pays de Grasse contribue à la dynamique de la French Tech Côte d’Azur qui a pour ambition de rassembler et de mettre en synergie les acteurs de l’écosystème des startups françaises pour faire du territoire azuréen un territoire d’innovation numérique majeur.
Site Internet : https://www.frenchtechcotedazur.fr

Frenc-tech-cote-d-azur

L’Association ATICA (Alliance des Techs et des Industries Côte d’Azur) a été créée à l’initiative des industriels azuréens et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur pour accompagner leurs membres dans leur développement. Elle regroupe 4331 établissements et pèse plus de 12.8 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

UPE06

L’Union Pour les Entreprises des Alpes Maritimes regroupent plus de 10500 entreprises locales sur tous les secteurs d’activités, de la TPE aux grandes entreprises, 34 syndicats de branches, 34 associations d’entrepreneurs pour défendre et représenter les entreprises et accompagner le chef d’entreprise dans sa fonction.

points-fillieres-expertise-grasse-expertise

Formation

grasse-campus

Campus territorial multisite, Grasse Campus accueille des étudiants du supérieur, enseignants ou chercheurs et facilite les échanges entre les acteurs économiques, industriels et académiques. Il accueille notamment et la liste n’est pas exhaustive : le Master FOQUAL, le Master of Science in Management of the Flavor and Fragrance Industry, l’ASFO, l’ECOLE SUPERIEURE DU PARFUM, l’ECAM EPMI, l’ISP Fénelon, l’EFCAM…
Site Internet : https://www.grassecampus.fr/

 

universite-cote-d-azur

Le campus des métiers et des qualifications de l’Université Côte d’Azur propose des formations initiales et continues afin de créer des passerelles entre les formations, valoriser l’enseignement professionnel et renforcer l’attractivité du territoire. C’est tout naturellement que l’implantation du campus des métiers et des qualifications « Arômes – Parfums – Cosmétiques » se fait en Pays de Grasse avec le soutien de la Communauté d’Agglomération et de la Mairie de Grasse.

Des adhérents Grasse Expertise et d’autres acteurs territoriaux contribuent également à l’offre de formation filière du territoire dont notamment :

prodarom-logo
cosmed
Innov-Alliance
Passion nez
Fleurs d'exception du pays de Grasse
points-fillieres-expertise-grasse-expertise

Culture et savoir-faire

musee-international-de-la-parfumerie

Au cœur de la Capitale des Parfums, ce musée unique au monde, labellisé « musée de France » permet de connaître l’histoire internationale des fragrances sous tous ses aspects : matières premières, fabrication, industrie, innovation, négoces, design, usage ainsi que l’impact social et culturel.
Site Internet : https://www.museesdegrasse.com/presentation-du-musee-0

les-jardins-du-MIP

Dans ce cadre unique, vous découvrez le temps d’une promenade, des cultures en plein champ d’espèces traditionnellement cultivées pour la parfumerie et des espaces dédiés aux plantes odorantes ou aromatiques. Le tout est ordonnancé selon leurs notes olfactives : hespéridée, florale, boisée, épicée, fruitée, musquée…
Site Internet : https://www.museesdegrasse.com/jmip/presentation

association-patrimoine-vivant-du-pays-de-grasse

L’association a pour mission la sauvegarde, la valorisation et la transmission des savoir-faire en Pays de Grasse et a porté le dossier de candidature au Patrimoine Immatériel de la France et de l’Humanité des savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse : culture des plantes à parfum, connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, art de composer le parfum.
Site internet : https://savoirfaireparfum.paysdegrasse.fr