En adhérant à Grasse Expertise, chaque membre, chaque société s’engage à agir selon trois critères essentiels, actant de leur engagement RSE ancré dans le Pays de Grasse. Illustration avec trois de nos membres LifeScientis, BLH et Albert Vieille.

Ces trois sociétés, à l’instar de tous nos membres prennent trois engagements forts qui sont :

1. L’Entreprise est localisée de manière significative dans le Pays de Grasse.
2. L’Entreprise contribue à l’amélioration continue et au rayonnement des savoir-faire du Pays de Grasse de manière significative et qualitative.
3. L’Entreprise s’engage à soutenir la production et les producteurs de plantes à parfum sur le Pays de Grasse.

Ancré sur le territoire et dont la Gouvernance est très attachée au territoire, LifeScientis, société originaire des Alpes-Maritimes vient d’être nommé Pépite « Génération Sciences du Vivant » lors de la Soirée des Pépites : challenge organisé par Initiative Terres d’Azur qui récompense les entreprises qui transforment le Pays de Grasse, gage de reconnaissance de son attachement à ce territoire. Pour LifeScientis la démarche RSE a été inscrite dans l’ADN de l’entreprise, dès sa création par Franck Chuzel. Par l’intégration dans le « Parcours Performant et Responsable en PACA » et son impact positif sur l’Homme et la Planète, la société a pris des engagements collaboratifs sur le site d’AromaGrasse où elle exerce son activité. Ils concernent la gestion des déchets, le covoiturage, la vie au travail ainsi que la mise en œuvre d’un service dédié de livraison de déjeuners sur site limitant les emballages et issus de restaurateurs, traiteurs et producteurs locaux.

Autant de démarches qui vont dans le sens d’une politique RSE incarnée également par la société BLH, distributeur de matières premières pour les professionnels. L’entreprise affiche son reporting RSE en six engagements présentés en actions, objectifs et axes de progrès autour de la Gouvernance, les Droits humains, l’Environnement, les Fournisseurs responsables, la Qualité et le Développement local. Cette volonté de contribuer au rayonnement du territoire se manifeste par une participation active à la vie locale, des relations avec écoles et universités, un poste à temps plein exclusivement dédié à l’environnement et à la sécurité. La société développe aussi des initiatives « écologiques » au niveau de la zone d’activité du Pilon, où elle est située, comme la création d’un consortium pour mutualiser la gestion des déchets, et autres initiatives citoyennes

L’entreprise Albert Vieille quant à elle, propose des matières premières aromatiques 100% naturels, cultivées selon des pratiques agroécologiques comme la permaculture et l’agriculture syntropic (ex. : couverts végétaux, mulch carbonés, non labour des champs…). Des soins préventifs naturels sous forme d’extraits de végétaux sont également apportés. Ces techniques développées dans les plantations près de Grasse, sont respectueuses de la vie des sols et de la biodiversité des parcelles. Ses produits aromatiques sont 100% purs : ils proviennent de plantes botaniquement identifiées et issues d’une seule et même origine géographique. Leurs productions sont également totalement naturelles puisqu’obtenues à partir de procédés physiques sans subir de modification chimique ou dénaturation par des molécules issues de la pétrochimie. Ces valeurs fondatrices d’authenticité, de naturalité et de respect font partie intégrante de sa raison d’être : « Recréer le lien des êtres Humains à la Nature par les matières premières aromatiques dans une organisation consciente ».

La RSE : pour quoi ? Pour qui ?

La notion de RSE est actuellement souvent évoquée dans une perspective de triple résultats qui conduit à évaluer la performance de l’entreprise sous trois angles : environnemental (compatibilité entre l’activité de l’entreprise et le maintien des écosystèmes), social (conséquences sociales de l’activité de l’entreprise) et économique (performance financière),

L’idée la plus communément admise sur la RSE est que l’entreprise est tenue de répondre de l’ensemble des effets à court et long terme de ses actions sur la société et de s’assurer que ses pratiques sont congruentes avec les attentes sociétales actuelles, émergentes et futures.