Passions & Passionnés
Nos savoir-faire reconnus par l’Unesco
Le Pays de Grasse au patrimoine immatériel de l’Humanité pour ses savoir-faire liés aux parfums est-il un atout supplémentaire pour notre économie locale ?
Sans aucun doute : Grasse Expertise et son écosystème incarnent la face économique et innovante de ces pratiques historiques. Témoignages de quelques uns de nos adhérents.
Selon Philippe Berodias (Bougie & Senteur), la reconnaissance du Pays de Grasse au Patrimoine mondial immatériel de l’Unesco lui a valu de se voir décerner une véritable médaille. La valorisation de ses savoir-faire en tant que patrimoine culturel immatériel s’articule ainsi à la valorisation économique et à la dynamisation territoriale que permet aujourd’hui Grasse Expertise.
Pour Olivier Maure (Art & Parfums), ce label est une chance et une promesse : il dit au monde entier que les experts sont ici, il nous impose d’être exemplaires et créatifs. C’est aussi un atout pour valoriser l’art de composer un parfum. Aujourd’hui en effet, les formules des parfumeurs ne peuvent être déposées à l’Union internationale de la propriété intellectuelle car sont considérées comme des « savoir-faire » et non comme des « œuvres de l’esprit ». La reconnaissance de l’art de composer le parfum en tant que patrimoine immatériel de l’Unesco permettrait sans doute de tendre vers une légitimation des droits d’auteur, vers la propriété de formules pour les parfumeurs créateurs au même titre que celle reconnue à un musicien -la partition olfactive relevant selon eux de la même créativité que la partition musicale.
Alain Ferro (ASFO) ajoute que la notoriété de Grasse en tant que capitale du parfum se constate aussi bien chez les touristes que chez les professionnels du secteur, tous curieux à l’idée de découvrir ce qui se cache derrière les expertises grassoises.
Aujourd’hui, la marque collective Grasse Expertise incarne ainsi véritablement l’ensemble de ces savoir-faire, désormais reconnus et valorisés par l’UNESCO.