JESSICA BUCHANAN :
PAR AMOUR DE LA NATURE
Jessica Buchanan, parfumeur indépendant a rejoint Grasse Expertise… « comme une évidence ». Rencontre avec une passionnée investie, arrivée du Canada par amour du parfum.
Entre la Colombie-Britannique au Canada et la région de Grasse, les points communs ne manquent pas ! Les paysages aux sentiers arborés, la côte non loin et ses reflets scintillants, les collines, les villages perchés, … et les odeurs offertes par la nature.Ce qui explique en partie comment et pourquoi Jessica a quitté sa région natale il y douze ans pour s’installer à Grasse.
Fascinée par les odeurs, elle étudie l’aromathérapie et la parfumerie naturelle au Canada. Elle crée sa société de cosmétiques naturels et obtient en 2006 une certification en aromathérapie clinique.
Jessica veut en savoir plus sur ce vaste monde des odeurs : elle décide alors d’intégrer le Grasse Institute of Perfumery (GIP) en 2007. Non seulement pour apprendre les matières premières, les accords et les familles olfactives mais aussi « pour être plus proche de la parfumerie moderne et de son industrie. En plus j’ai retrouvé à Grasse cette ambiance entre mer et montagne qui me fait penser à mon enfance ».
Après deux stages dans les maisons de parfumerie de la région, Mane et Robertet, Jessica plonge dans la création et se met à son compte. Elle s’occupe de toutes les étapes : elle formule, pèse, remplit les flacons, gère le packaging et son site internet. Et s’installe Place aux Aires dans une boutique-atelier chaleureuse et accueillante.
Pour explorer le luxe authentique à travers l’expérience du parfum, en utilisant les matières premières de la plus haute qualité, soigneusement choisies. Il y a une odeur qui touche particulièrement Jessica dans le paysage grassois, c’est celle du bigaradier « en plein floraison, qui embaume les nuits d’un parfum enivrant et doux au printemps ».
Ses compositions parfumées sont pures, naturelles et simples. Elles mettent en vedette des plantes spécifiques, avec « une divulgation complète des ingrédients à la demande, par souci de transparence » dit la créatrice. Exemple avec ses deux collections : The blue collection Orange Blossom Petal, Pink Peper wood, Rose cassis paradis. Chaque flacon contient 5% d’eau de rose de Damas, « plante biologique cultivée et distillée chez un petit producteur à Grasse ». A noter aussi The original collection avec Réglisse noire (une star outre Atlantique) et Ode (lancé en 2012) qui parle d’une histoire d’amour sur fond de paysages méditerranéens.
Forte de ses créations conçues dans son atelier, de son amour pour les plantes à parfum de la région, elle est « tout naturellement devenue membre de Grasse Expertise ». « C’était évident. 1000 Flowers répondait aux critères d’adhésion. Je participe à l’économie locale, son rayonnement à l’international, le….. des savoir-faire. Adhérer à Grasse Expertise est un moyen de m’investir dans une communauté, celle de la filière parfums, arômes et cosmétiques. Je souhaite bénéficier des outils et retombées de la marque pour la soutenir et faire connaître au niveau international les savoir-faire en parfumerie en Pays de Grasse. C’est stimulant et encourageant ».
Plus d’infos : https://www.1000flowers.ca
Isabelle Sadoux